Le PTZ : et si vous y aviez droit ?

Avez-vous déjà entendu parler de ce dispositif ? Savez-vous que vous pouvez peut-être y prétendre ?

Le prêt à taux zéro est destiné à faciliter l'accession à la propriété. Il sert à financer une partie d'un achat immobilier. Il est réservé aux primo-accédants qui décident d'acheter un bien immobilier neuf. 

Vous possédez déjà un petit appartement secondaire, donc vous vous dites que le PTZ n'est pas pour vous. Et si vous vous trompiez ?

Qui peut prétendre au PTZ ?

Comme nous vous l'avons dit, le PTZ est réservé aux primo-accédants. Par définition, un primo-accédant est une personne achetant un bien immobilier pour la première fois, ou depuis plus de 2 ans. D'autre part, le propriétaire d'un bien locatif, acquis plus de 2 ans auparavant, rentre également dans ce cadre. 

De fait, au cours de votre simulation de prêt à taux zéro, dans n'importe lequel des cas cité, vous pouvez vous déclarer comme primo-accédant. Surpris ? Eh bien oui, ce dispositif est plus large et moins restrictif qu'il n'y parait.

En revanche, une des conditions indispensables pour son obtention, c'est l'achat d'un logement principal neuf. C'est dans le but de moderniser le parc immobilier français que ce dispositif a vu le jour. Trop de personnes souffrent de précarité énergétique, alors que les constructions modernes offrent un confort thermique d'excellente qualité. 

L'autre cas, pour lequel le PTZ est une option

Toujours dans le cadre d'un premier achat de logement principal, il est possible d'accéder au prêt à taux zéro, dans le cadre d'une acquisition immobilière nécessitant des travaux de rénovation énergétique. 

Simulation prêt taux zéro

Sous conditions de ressources, ce PTZ peut vous aider à rénover votre achat. Cela s'inscrit toujours dans l'amélioration énergétique de l'immobilier français. Si vous pouvez y accéder, peut-être allez-vous pouvoir envisager différemment ces travaux.

Donc, vous aurez constaté que l'obtention du PTZ n'est pas si restrictive. Certes, des conditions sont à respecter, néanmoins, il est destiné à un large public et touche plus de monde qu'on ne le pense. Vous voilà suffisamment renseigné pour tenter une simulation, et vérifier dans quelle mesure ce dispositif peut vous aider à vous aussi. 

fr be lu ca